Me connaître
Lucie Beugnet, comportementaliste équin
Cavalière depuis mon enfance, passionnée des animaux, je suis au contact des chevaux depuis de nombreuses années désormais.
Ayant débuté en club, j’ai pratiqué l’équitation dite classique pendant de nombreuses années. Mes études dans le domaine agricole avec option équitation m’ont permis de vivre ma passion des chevaux parallèlement à mes études, en apprenant l’équitation en même temps que le quotidien d’une écurie.
Lorsque Galipette, ma première jument, m’a rejointe pour sa pré-retraite, j’ai commencé à m’interroger sur l’utilité de tous les outils que l’on m’avait appris à utiliser en club. Avec elle, j’ai commencé à apprendre à écouter les chevaux.
Puis Caïno est entré dans ma vie. Hyper sensible, avec un passé de poney désocialisé, il m’a appris à écouter ses cris, puis ses paroles pour, progressivement, arriver au stade de murmure. Avec lui j’ai laissé tomber le stick, la pression et j’ai fait rentrer le renforcement positif dans nos échanges.
Pour approfondir mes apprentissages en renforcement positif, j’ai suivi la formation de Carol-Ann Doucet (Equinove) qui m’a permis d’obtenir le certificat « d’entraineur comportementaliste ». J'ai poursuivi avec la formation de comportementaliste mention équine de Marie Sutter (AnimHo) afin de parfaire mes connaissances sur l'espèce équine et de pouvoir répondre aux diverses problématiques comportementales que peuvent rencontrer les cavaliers avec leur cheval.
Ingénieure agronome de formation, les études scientifiques et l’éthologie (étude du comportement des animaux) font partie des socles sur lesquels je m’appuie pour comprendre au mieux comment fonctionnent nos compagnons équins.
Aujourd’hui je propose de vous accompagner dans l’éducation de vos chevaux en positif, vous aider à résoudre des problèmes comportementaux et vous apporter les bases de medical training qui peuvent vous aider à apporter plus de sérénité dans vos échanges avec vos chevaux.